Alors quand on trouve un lieu prêt à accueillir les familles et où les parents peuvent se détendre / prendre un café / manger un morceau pendant que les enfants vivent leur meilleure vie, on est ravi·es de partager l’info pour qu’elle profite au plus grand nombre !
A l’opposé des adresses touristiques où l’on paie le cadre plutôt qu’une cuisine et un service de qualité, vous trouverez dans le boui-boui de Zoé et Félix des saveurs venues d’ailleurs mais réalisées quasi exclusivement avec des denrées produites localement et bio, à un prix très accessible.
Restaurant inclusif dans son essence même, les familles n’auront aucun mal à y trouver leur place. Quelques jeux sont à disposition, l’atmosphère y est chaleureuse et les valeurs humaines imprègnent ce lieu de l’assiette jusqu’au mobilier issu de seconde main.
Logé tout près de la départementale, c’est une adresse facile d’accès aussi bien en voiture qu’à vélo, et la mer est à quelques minutes à pied, pour une balade digestive aux couleurs d’un coucher de soleil rétais (les plus beaux, en toute objectivité bien sûr)
Matahari, c’est notre coup de coeur en matière d’engagement humain et écologique, on vous le recommande vraiment sans réserve !
Le restaurant flottais qui pense aux familles ! Avec un nom pareil, on l’attendait un peu, mais il faut bien le dire, La Tribu est un repère bien trouvé pour les adultes accompagné·es de jeunes enfants : un coin jeux à disposition pour les plus jeunes, qui fait le lien entre intérieur et extérieur, pour que l’on puisse les suivre à la trace.
Un petit jardin arboré à l’abri des regards, loin de l’agitation du port, et une carte simple et efficace, avec des options pour toustes, que vous soyez veggie ou viandard, vous ne serez pas déçu·es ! Côté boissons, vous trouverez de bons conseils qu’il s’agisse de déguster un savoureux cocktail sans alcool ou de découvrir les produits de vignerons indépendants et éngagés.
En plus : un accueil chaleureux, Mathilde et Lauren ont l’art de vous y faire sentir comme à la maison.
Vous avez plusieurs enfants d’âges différents et ne savez plus par quel bout prendre les choses pour contenter tout le monde?
Allez faire un tour à Saint-Martin, au Parc de la Barbette, niché à l’intérieur de la belle citadelle Vauban.
Vous y trouverez tout un tas de sources de plaisir pour petit·es et grand·es : un mini-golf, des manèges anciens, des tours à dos d’ânes, une aire de jeux très sympa, etc.
Vous pourrez aussi tout simplement vous asseoir dans l’herbe et profiter de la vue sur les remparts pendant que les enfants jouent au foot, font une balle au prisonnier tout est possible!
Le plus : depuis le parc, vous pouvez rejoindre à pieds en 5 minutes la plage de la Cible qui offre elle aussi un cadre très agréable, une aire de jeux et un parking gratuit. Le bon plan lorsque vous voulez vous balader à Saint-Martin sans trop dépenser.
C’est LE lieu à ne pas manquer si vous êtes de passage sur l’île en été et que vous voyagez avec des enfants !
Sous le grand chapiteau, retrouvez une véritable scène de cirque, qui accueille représentations artistiques en soirée et ateliers divers et variés en journée (il y en a autant pour les petit·es que pour les grand·es).
A l’extérieur, très chouette ambiance guinguette avec un mobilier éclectique chiné au fil des ans, de grands jeux en bois utilisables par toustes, des food-trucks bien choisis (productions locales, le plus souvent bio). Et surtout un vaste espace sécurisé de jeux où les enfants peuvent évoluer en autonomie sous le regard des adultes qui sirotent un verre (en juillet et août l’accès est payant).
La pépite : le bateau en bois qui trône cette année au milieu du décor est une immense source d’inspiration pour l’imagination des enfants qui s’inventent de magnifiques voyages à travers le monde. Les minis de la team Bocal l’ont testé et ne jurent que par lui depuis !!
Sur la Place d’Antioche, à Sainte-Marie, découvrez une adresse tenue entre autres par Adélie, entrepreneure que rien n’arrête et maman de deux jeunes enfants. Vous y trouverez un accueil très agréable, une ambiance familiale et conviviale, en toute simplicité.
L’espace de la place est suffisamment grand pour que les enfants plus grand·es s’y aventurent sans risque sous l’œil vigilant des adultes, qui en profitent pour se poser un coup!
Un petit parc de jeux à quelques mètres permet aux plus petit·es de s’amuser aussi. Et bientôt, un nouvel aménagement de l’urbanisme, plus vert et avec un véritable parc adapté à tous les âges viendra sublimer cet espace qui se prête si bien à la vie de village.
Ambiance champêtre dans cet écrin de verdure tout à côté du marché d’Ars-en-Ré.
Partage et ingrédients bien choisis au programme, dans une ambiance détendue autour de délicieuses tapas à déguster en famille !
Pour les plus jeunes, mais aussi leurs aîné·es, un vrai plaisir de déjeuner les pieds dans l’herbe, qui rappelle avec un petit côté madeleine de Proust la saveur des après-midis d’été chez les grands-parents, oncles, tantes, etc.
L’école de voile devenue un bar de plage est en quelque sorte une institution rivedousaise. Littéralement les pieds dans le sable, vous aurez plaisir à vous asseoir dans des fauteuils à ras du sol, qui mettront enfants et adultes à égalité.
Une des seules adresses de l’île où il est possible de siroter une boisson directement sur la plage, vous y trouverez aussi des food-trucks pour grignoter, un terrain de beach-volley et bien sûr les services de location d’engins nautiques qui en raviront plus d’un·e.
Le meilleur moment pour en profiter : le matin, lorsque le soleil ne tape pas encore trop fort et que l’ambiance y est plus calme.
Le plus : certains matins, faites garder vos loupiots pour assister à un cours de yoga avec Mana, une prof trop chouette que l’on a eu l’occasion de côtoyer pendant le montage du projet de l’asso et qui vous surprendra par ses multiples casquettes : entre autres, elle est anthropologue !
On ne vous présente plus LE glacier de l’île, sa réputation le précède. Mais la boutique de Saint Clément, au pied du Phare des Baleines, offre un cadre particulièrement délicieux : à l’arrière, découvrez un jardin ensoleillé muni d’une pelouse impeccable pour que vos bambins puissent gambader en toute liberté.
Le top : profitez-en pendant ce temps pour vous relaxer sur les chiliennes à disposition, sous l’ombre d’un parasol (ou non si vous préférez vous dorer la pilule).
Idée de génie qu’on ne va pas s’approprier car elle vient tout droit de nos adhérent·es, pour une soirée détente du côté des adultes aussi bien que des enfants, pensez à réserver une table dans un camping !
Dans la plupart de ces établissements, vous trouverez une aire de jeux tout à proximité du restaurant, les enfants pourront faire leurs allers-retours entre table et zone de jeu pendant que vous profiterez d’un répit bien mérité. Le tout sans craindre de déranger car dans ces lieux l’ambiance est bien souvent à la fête devant un match, avec un tournoi de pétanque à côté ou autre.
Le gros plus : une sortie à moindre coût qui vous fait tout de même profiter d’un cadre sympa et vert, plutôt chouette notamment lorsque vous circulez avec une ribambelle d’enfants et/ou d’adultes, vivent les familles nombreuses !
Evidemement, on ne pouvait pas vous dresser la liste des endroits accueillants pour les enfants ET leurs parents (ou autres adultes qui les accompagnent!) sans vous parler du Bocal !
L’asso le Bocal s’installe à la Cabane de Montamer du 15 juin au 15 septembre 2024, venez découvrir notre lieu inclusif et intergénérationnel.
Spécialement pensé pour que tous les âges s’y sentent bien, on vous a concocté un café associatif familial, avec une terrasse perchée sur la dune qui surplombe l’océan, un petit espace aménagé pour les tout-petit·es et des jeux à disposition pour toustes.
Notre recyclerie enfance propose aussi de petites pépites textile de 0 à 6 ans. Quoi de mieux que de chiner dans ce petit havre de paix ?
Et le Bocal propose en plus tout un panel d’activités pensées pour que grand.es et petit.es partagent ensemble de beaux moments de complicité !
Venez nous rencontrer, le Bocal, c’est avant tout une aventure humaine qui mérite le détour !