logo blanc le bocal

L'association

L’histoire derrière sa création et raison d’être de l’association. Découvrez comment est né Le Bocal.

L'idée de créer l'association Le Bocal

Au départ, un constat, posé en 2022 par Jeanne et Maroussia, des amies alors en plein questionnement professionnel, confrontées à deux réalités : 

  • l’isolement dans le grand chamboulement de la parentescence (le fait de devenir parent)
  • la difficulté à entretenir une vie sociale dans des espaces non pensés pour accueillir les familles


L’envie de remédier à tout ça ne se fait pas attendre, elles commencent à imaginer un lieu idéal, lumineux et chaleureux, où il ferait bon vivre quand on est accompagné·e d’un bébé-bambin-enfant bruyant, et où l’on trouverait écoute, non-jugement et ressources dans son expérience de parent.

De l’idée à la réalisation, il y a un monde. Mais une enquête réalisée par la Communauté de Communes de l’île de Ré à l’automne 2022 vient confirmer ce qu’elles avaient bien flairé : les parents rétais sont en quête de lieux pour partager des moments de convivialité et d’échange, et créer du lien aussi bien avec leurs enfants qu’avec d’autres adultes.

C’est donc décidé, il est temps d’agir !

La création de l'association Le Bocal

En 2023, Jeanne et Maroussia quittent tout pour se consacrer à 100% au projet. Mais toutes deux animées par des valeurs sociales et militantes, elles ne s’imaginent pas le réaliser seules.

Ce futur lieu de vie imaginé pour les parents doit être pensé et mis en œuvre collectivement, il doit pouvoir évoluer en fonction des besoins de ses usager·es. Ce sera donc une association !

ADHÉSION

Adhérer à l'asso, pour quoi faire ?

En 2025, l’adhésion au Bocal évolue pour s’adapter toujours mieux aux demandes des familles de l’île de Ré ou de passage !

En faisant le choix de devenir adhérent·e, tu pourras : 

  • avoir accès au café familial associatif, adapté aux adultes accompagnés d’enfants avec son espace de jeux à disposition des familles
  • participer gratuitement, ou à tarif préférentiel pour les activités payantes, aux ateliers ensés pour toutes les tranches d’âges
  • bénéficier de l’entrée gratuite à l’une de nos fêtes des saisons pour les membres de ta famille
  • cumuler des points fidélité grâce à tes dons à la recyclerie enfance et donc avoir des articles gratuits


Mais adhérer c’est aussi une manière d’apporter ton soutien à l’association, de lui permettre de continuer à développer ses initiatives à destination des habitants de l’île de Ré et des familles.

Plus les familles seront nombreuses à prendre part à cette grande aventure associative, et plus Le Bocal pourra agir pour dynamiser la vie locale, encourager le développement de l’économie circulaire, apporter du répit aux parents, les orienter vers des professionnel·les qualifié·es en cas de difficulté, et défendre la place des enfants dans notre société. 

Enfin, être adhérent·e c’est faire partie d’un projet local et engagé ! Car toustes les agité·es du Bocal ont un pouvoir pas magique mais presque : celui de voter lors des Assemblées Générales qui ont lieu chaque année au printemps, et donc de décider collectivement des actions qui seront menées à l’avenir !

Combien ça coûte ?

L’adhésion est au prix de 20€ par année civile pour l’ensemble de la famille : parents, enfants et grands-parents !

En 2025, on met aussi en place une adhésion solidaire, pour qu’aucune famille ne soit exclue des activités de l’asso faute de moyens.

Merci beaucoup pour ce que vous faites.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de vous le dire mais franchement (j’imagine que je ne suis pas la seule à ressentir ça) le fait même de savoir qu’il y a un lieu comme ça pas loin de la maison suffit parfois à rassurer les jours de moins bien, de fatigue ou autre.
Alors longue vie au Bocal !

JENNIFER3

Et la vérité, c’est que le Bocal c’est un lieu, des activités, une ambiance, mais celleux qui le font vivre, ce sont bien vous : les parents, les enfants, les grands-parents, et toutes les personnes qui y passent et apportent leur touche de couleur, de joie de vivre et leur énergie. Alors merci à vous toustes les « agité·es » du Bocal !