L’histoire derrière sa création et raison d’être de l’association. Découvrez comment est né Le Bocal.
Au départ, un constat, posé en 2022 par Jeanne et Maroussia, des amies alors en plein questionnement professionnel, confrontées à deux réalités :
L’envie de remédier à tout ça ne se fait pas attendre, elles commencent à imaginer un lieu idéal, lumineux et chaleureux, où il ferait bon vivre quand on est accompagné·e d’un bébé-bambin-enfant bruyant, et où l’on trouverait écoute, non-jugement et ressources dans son expérience de parent.
De l’idée à la réalisation, il y a un monde. Mais une enquête réalisée par la Communauté de Communes de l’île de Ré à l’automne 2022 vient confirmer ce qu’elles avaient bien flairé : les parents rétais sont en quête de lieux pour partager des moments de convivialité et d’échange, et créer du lien aussi bien avec leurs enfants qu’avec d’autres adultes.
C’est donc décidé, il est temps d’agir !
En 2023, Jeanne et Maroussia quittent tout pour se consacrer à 100% au projet. Mais toutes deux animées par des valeurs sociales et militantes, elles ne s’imaginent pas le réaliser seules.
Ce futur lieu de vie imaginé pour les parents doit être pensé et mis en œuvre collectivement, il doit pouvoir évoluer en fonction des besoins de ses usager·es. Ce sera donc une association !