logo blanc le bocal

Accompagner les futurs et jeunes parents

L’association Le Bocal accompagne les familles de l’île de Ré et d’ailleurs dans la folle et intense aventure parentale !

Donner naissance

Être accompagné·e par une doula

Car pendant toute la période qui entoure l’arrivée d’un enfant : conception, grossesse, accouchement et post-partum, on se pose plein de questions et on vit de grandes transformations !

Les rôles, les places, les priorités sont chamboulés, et l’équilibre de la structure familiale peut être fragilisé. 

Que tu aies besoin de t’organiser pour anticiper l’arrivée du bébé ou que tu rêves d’un accouchement naturel sans péridurale, que ton·ta partenaire soit très impliqué·e dans tous les préparatifs ou que tu sois maman solo, tu as tout à gagner à t’entourer d’une doula !

Son rôle en tant que professionnelle  : Pour apporter aux futurs et jeunes parents écoute, soutien physique et émotionnel, pour renforcer votre confiance dans vos compétences. 

ATTENTION : Les doulas ne sont pas des professionnelles de santé, elles ne posent aucun diagnostic et ne pratiquent pas d’actes médicaux. L’accompagnement périnatal est complémentaire du suivi par une équipe médicale.

Au sein du Bocal, c’est Maroussia qui a suivi une formation sur deux ans pour acquérir les connaissances et savoirs-faire nécessaires pour vous accompagner !

L'accompagnement par Maroussia

Ma conviction, c’est que la naissance peut être une expérience puissante, aussi bien pour la femme que pour l’enfant, et toutes celles et ceux qui les entourent. Il n’existe pas de recette magique, mais certains ingrédients bien choisis sont les bienvenus : faire des choix en conscience, être actrice de son accouchement, se sentir pleinement capable et soutenue dans le processus de la naissance, etc.

Mon rôle là dedans ? Vous épauler dans vos choix et votre vision de la naissance, offrir une présence apaisante, empathique et non-jugeante, vous proposer des sources d’informations correspondant à vos besoins.

Comment ça marche ? Nous définissons ensemble les axes d’accompagnement, le rythme et le nombre de séances.
En général, sur un accompagnement global, je propose 3 à 4 rencontres avant la naissance, d’environ 2h chacune, et 2 rencontres après la naissance. Leur tarif est défini de manière individualisée en fonction de votre Quotient Familial.

Vous pouvez également me solliciter dans le cadre de situations particulières : projet d’enfant, deuil, PMA ou IVG par exemple. 

DSC04083

Être parent

Construire sa parentalité : pour certaines personnes, ça coule de source, quel bonheur ! Mais pour d’autres, devenir parent est source de nombreux questionnements, de doutes, de peurs. En vérité, quoi de plus normal ? Être mère, être père, être belle-mère ou beau-père… on n’apprend pas ça à l’école, ni dans aucun cours. 

L’accompagnement parental, ça sert à ça. Créer du lien avec des personnes qui traversent les mêmes interrogations, se familiariser avec des contenus théoriques, définir quel parent on souhaite être ou devenir, et choisir les bons outils pour y parvenir.

Dans la team du Bocal, on croit fort à l’impact positif de l’accompagnement sur le bien-être des parents, et donc celui des enfants et de toute la société. Parce que les petits êtres humains sont dépendants des adultes avec lesquels ils vivent, et que si personne ne veille à la santé mentale des parents, il devient très difficile pour eux de prendre soin de leurs petits.

Un scoop : parent, tu as le droit d’être épuisé·e, de te sentir démuni·e, de ne plus savoir par quel bout t’y prendre avec un enfant qui :
– ne dort pas la nuit
– se roule par terre lorsque tu lui dis non
– fait exactement l’inverse de ce que tu lui demandes
– refuse de manger le repas que tu as passé 1h à lui préparer
– renverse son assiette
– hurle dès que tu le poses par terre

Ce qu’on vous propose aujourd’hui :

  • Des séances d’accompagnement collectif animées par Margaux, éducatrice de jeunes enfant formée à l’approche pédagogique Faber & Mazlish, sur les thèmes suivants :
    Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent
    Frères et soeurs sans rivalité
 
  • Des séances d’accompagnement individuel avec Maroussia, accompagnante en parentalité.
 
  • Et des outils précieux pour créer du lien avec votre enfant dès le plus jeune âge : ateliers de portage physiologique, initiation massage bébé, signe avec bébé.
 

Et en plus : en tant qu’association, on a à cœur de travailler en lien étroit avec les professionnel·les ainsi que les institutions de notre territoire. En matière de parentalité, cela veut dire que l’on s’engage à vous mettre en lien, si vous le souhaitez, avec des professionnel·les spécialisé·es dans l’accompagnement des familles : médiation familiale… (à compléter + mettre lien vers la page partenaires?)

On garde contact

Ne manquez pas nos actualités et nos prochains évènements !
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle :