logo blanc le bocal

Nos missions

Tu es parent et tu t’arraches les cheveux pour jongler entre vie professionnelle et temps passé en famille ? Tu es un·e futur·e ou jeune maman / papa et tu ne sais plus où donner de la tête ? Tu as des petits-enfants et tu ne comprends pas pourquoi la jeune génération se fait des nœuds au cerveau en matière d’éducation ?

Ça tombe bien, au Bocal on a une ambition : apporter répit, convivialité et joie aux familles dans toute leur diversité et leur complexité. Alors viens participer à un atelier, te détendre lors d’un événement, discuter autour d’un café ou donner à la recyclerie des vêtements pour enfant qui ne servent plus !

Alléger le quotidien des parents

Proposer un espace adapté aux adultes accompagnés d’enfants, leur offrant détente et répit, tout en proposant des activités permettant de renforcer le lien parent/enfant.

Créer du lien entre générations

Penser la cohésion sociale de manière inclusive à l’échelle du territoire, en agissant les vecteurs de lien social que sont l’implication dans la vie des enfants et la transmission intergénérationnelle.

Réveiller la conscience écologique

Participer à modifier les modes de consommation en promouvant l’économie circulaire à l’échelle locale dans le domaine de la puériculture, et la protection de l’environnement grâce à des ateliers axés sur le réemploi et la sensibilisation écologique.

Dynamiser la vie locale

Dynamiser la vie locale et la vie à l’année sur l’Ile de Ré. Valoriser la participation active citoyenne des usagers dans le projet et dans toutes les initiatives émergentes en son sein.

Changer le monde !

Contribuer à repenser les manières de “faire famille” de façon collective, solidaire et joyeuse. Militer pour une société plus juste, inclusive et égalitaire, où féminisme et parentalité vont de pair.

Pour qui ?

Les parents, leurs enfants, mais aussi toutes les personnes qui gravitent autour de ce noyau familial : grands-parents, famille élargie, famille de cœur, voisin·es, ami·es, personnes âgées et on en passe.

Parents et enfants au coeur de la vie sociale

L’association Le Bocal s’adresse aux familles de l’île de Ré, résidant à l’année ou de passage pour les vacances  : 

  • En proposant des activités qui suscitent la création de lien parent-enfant, de lien social, de lien entre générations, 
  • En créant un réseau de soutien et d’entraide autour des parents, 
  • En faisant (bientôt) vivre un lieu pensé et adapté aux besoins des familles

On garde contact

Ne manquez pas nos actualités et nos prochains évènements !
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle :